SMICES contribue à la création de STELLA SURGICAL

STELLA SURGICAL a été créée suite une problématique terrain par des chirurgiens, des ingénieurs, et des commerciaux avec l’appui de SMICES pour concevoir, fabriquer et commercialiser des dispositifs médicaux pour bloc opératoire à fort caractère innovant, social et humain.

Savez-vous que plus d’une personne sur 10 décèdent chaque année dans le monde par manque de donneurs hépatiques ?

Aujourd’hui la seule technique permettant la décision de réaliser une transplantation de foie se fait en fonction des données histologiques, biologiques, et visuelles, grâce à l’expérience du chirurgien. La donnée la plus importante dans le cadre d’une transplantation hépatique est la stéatose. Lorsque le taux de stéatose est inférieur à 20% (foie transplantable) ou supérieur à 60% (foie non transplantable), le chirurgien peut décider facilement. La difficulté se trouve dans cette fourchette de 20 à 60%, c’est pourquoi des milliers de foies sont jetés chaque année dans le monde. Les foies avec un taux de stéatose de 20 à 40% peuvent être transplantés. A ce jour aucune technologie permet de quantifier avec précision la qualité d’un foie humain, En effet il pourra parfois être décidé qu’un foie n’est pas transplantable alors qu’il aurait pu l’être. (Plus de 3000 décès dans le monde par an par manque de foie)

Les technologies avancées de Stella Surgical ont conduit au développement de e-Stella, un outil d’aide à la décision unique au monde par application Smartphone pour quantifier et évaluer avec précision la qualité d’un foie humain à partir d’une simple photo et de données biologiques. Il permet des mesures fiables en temps réel lors de la chirurgie du donneur afin de décider de transplanter le foie ou non. e-Stella est munie d’une intelligence artificielle afin de permettre au machine Learning d’offrir des réponses toujours plus précises.

Notre défi : Permettre une greffe de foie pour ceux qui n’en aurait jamais eu. Objectif 2024 = Zéro décès par manque de foie.

SMICES apportera tout son soutien au profit de la société STELLA SURGICAL sur le plan règlementaire, sur l’expertise du développement de dispositifs médicaux et lui fera bénéficier de son réseau aussi bien en termes d’établissements de santé que de chirurgiens.

SMICES a pour ambition encore et toujours de faciliter la vie des chirurgiens et de permettre de meilleurs traitements aux patients.

Catégories :

Smices Surgical